LES GRANDS AXES
DU PROJET SOCIAL 2006/2008
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PUBLIC 9/16 ANS
Mettre en place un dispositif réactif face au développement de la petite délinquance et des dérives éducatives.
· Création d'une instance de suivi éducatif et de prévention de la délinquance :
Production d'un plan d'actions constructives amenant à une cohérence éducative et de prévention sur la commune.
· Mise en place d'accueils individualisés et de rencontres à thèmes pour les parents.
· Création d'un groupe d'échanges et d'informations parents/enfants.
· Passerelle Aide aux Devoirs du Centre Social et de la Maison des Jeunes pour assurer le suivi des enfants en difficultés scolaires (passage CM2/6ème) et sensibiliser les parents sur l'importance de leur soutien.

Mettre en cohérence les actions de loisirs en direction des 9/16 ans.
· Création d'un Conseil d'Ados pour impliquer les jeunes dans les projets.
· Création d'un Comité de Parents pour les impliquer dans l'élaboration des projets
pédagogiques et le bilan des actions.
· Action passerelle CSLH 9/12 ans du Centre Social et 12/16 ans de la Maison des Jeunes afin d'assurer une continuité des actions et des règles de vie et de faciliter la
transition d'un CLSH à l'autre.

PUBLIC 4/8 ANS
Reconnaître et valoriser les compétences des parents
· Accompagnement des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant et élaboration d'un projet CLAS (Contrat Local d'Accompagnement Scolaire).
· Renforcer l'implication des parents dans leur rôle éducatif: participation des parents aux actions ludothèque, ateliers basés sur leurs savoirs faire, élaboration des programmes d'activités.

Contribuer à la réussite scolaire et à l'épanouissement de l'enfant
· Développer des méthodes et des relations susceptibles de faciliter l'accès au savoir:valoriser l'enfant pour le rendre plus désireux d'apprendre.
· Améliorer la qualité de l'offre de l'accompagnement scolaire.

VIE LOCALE
Promouvoir des initiatives citoyennes communes dans l'animation du village
· Création d'un groupe projet citoyens: fédérer les initiatives locales
· Échanges de savoir citoyens: générer des rencontres et des liens. Rompre l'isolement et développer les solidarités par des échanges de savoir.

Apporter des réponses à la problématique des familles à revenus moyens vulnérables
Création d'une commission d'acteurs socioculturels: mise en place d'une politique globale d'accès aux loisirs et d'ateliers de vie quotidienne pour alléger les charges familiales.

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