PUBLIC 9/16 ANS
Mettre en place un dispositif réactif face au développement
de la petite délinquance et des dérives éducatives.
· Création d'une instance de suivi éducatif et de
prévention de la délinquance :
Production d'un plan d'actions constructives amenant à une cohérence
éducative et de prévention sur la commune.
· Mise en place d'accueils individualisés et de rencontres
à thèmes pour les parents.
· Création d'un groupe d'échanges et d'informations
parents/enfants.
· Passerelle Aide aux Devoirs du Centre Social et de la Maison
des Jeunes pour assurer le suivi des enfants en difficultés scolaires
(passage CM2/6ème) et sensibiliser les parents sur l'importance
de leur soutien.
Mettre en cohérence les actions de loisirs en
direction des 9/16 ans.
· Création d'un Conseil d'Ados pour impliquer les jeunes
dans les projets.
· Création d'un Comité de Parents pour les impliquer
dans l'élaboration des projets
pédagogiques et le bilan des actions.
· Action passerelle CSLH 9/12 ans du Centre Social et 12/16 ans
de la Maison des Jeunes afin d'assurer une continuité des actions
et des règles de vie et de faciliter la
transition d'un CLSH à l'autre.
PUBLIC 4/8 ANS
Reconnaître et valoriser les compétences des parents
· Accompagnement des parents dans le suivi de la scolarité
de leur enfant et élaboration d'un projet CLAS (Contrat Local d'Accompagnement
Scolaire).
· Renforcer l'implication des parents dans leur rôle éducatif:
participation des parents aux actions ludothèque, ateliers basés
sur leurs savoirs faire, élaboration des programmes d'activités.
Contribuer à la réussite scolaire et à
l'épanouissement de l'enfant
· Développer des méthodes et des relations susceptibles
de faciliter l'accès au savoir:valoriser l'enfant pour le rendre
plus désireux d'apprendre.
· Améliorer la qualité de l'offre de l'accompagnement
scolaire.
VIE LOCALE
Promouvoir des initiatives citoyennes communes dans l'animation du
village
· Création d'un groupe projet citoyens: fédérer
les initiatives locales
· Échanges de savoir citoyens: générer des
rencontres et des liens. Rompre l'isolement et développer les solidarités
par des échanges de savoir.
Apporter des réponses à la problématique
des familles à revenus moyens vulnérables
Création d'une commission d'acteurs socioculturels: mise en place
d'une politique globale d'accès aux loisirs et d'ateliers de vie
quotidienne pour alléger les charges familiales.
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